Suivez la flèche, l’association

L’association « Suivez la flèche ! » créée le 23 avril 2016 s’est donné pour mission de « promouvoir, commander et conduire toutes les actions qui concerneront ou aideront au remontage de la du clocher nord de la basilique et de sa flèche. »

La basilique Saint-Denis appartenant à l’État, c’est lui seul qui en assure l’entretien et la restauration.

D’ailleurs de 2012 à 2015, une grande opération de restauration de trois ans a permis de redonner à la façade occidentale de l’édifice son aspect de 1838. Restauration des sculptures, polychromie, remise en état de l’horloge.

Le remontage de la tour n’étant pas une initiative de l’État, celui-ci a donné son accord de principe à la réalisation des travaux, mais n’en financera pas les opérations.

C’est donc sur le modèle du chantier du château de Guédelon dans l’Yonne qu’est envisagé le chantier, à savoir un financement obtenu par les recettes des visites du chantier et du mécénat.

L’association « Suivez la flèche » a constitué un fonds de dotation permettant un financement participatif au projet. Elle financé les études préalables au projet, de nature technique et juridique.

Du fait de la nature spécifique du bâtiment appartenant à l’État, dont la gestion touristique est assurée par le Centre des monuments nationaux, établissement public d’État et dont l’affectation cultuelle est confiée au diocèse de Seine-Saint-Denis, des propositions de structure juridique sont à l’étude, afin de mener à bien ce chantier programmé sur une dizaine d’années.